liegeois-en-louisiane

liegeois-en-louisiane

Vie quotidienne


Vive l'automne!

Kikou les loulous Clin d'œil

 

Demain jeudi, dernière journée de la semaine. Le stress est palpable, on sent l'appréhension du week-end  RigolantRigolantLangue tirée

 

image.jpeg

 

L'automne étant arrivé, nous espérons un peu de fraîcheur Clin d'œil

 

Suite au prochain épisode Sourire


24/09/2015
3 Poster un commentaire

Vive la rentrée!

Kikou les loulous Clin d'œil

 

En ce 3 septembre, une petite pensée pour mes collègues belges, en espérant que leur rentrée s'est bien passée.

 

Ici, la rentrée fut une expérience à part entière: procédures à suivre, rythme différent, élèves aussi très différents. Je peux vous dire que ce ne fut pas tous les jours facile pour Vincent!!

 

Les cours commencent à 7h20. Oui oui, vous avez bien luClin d'œil Mais les professeurs doivent être présents dès 7h00. Vu le trajet jusque l'école, Vincent et Élise quittent donc l'appart à 6h30. Idem pour Nina qui, elle, prend le yellow schoolbus. Il n'y a pas de récréation et les enfants ont + ou - 25 minutes pour dîner. Les rythme biologique de l'enfant n'est absolument  pas pris en compte. Les élèves ont 4 minutes pour changer de classe. Le rythme est très soutenu.

 

Vincent a une classe différente toutes les 48 minutes, avec des élèves allant du 5ième au 8ième grades et des groupes pas toujours homogènes (6ième, 7ième et 8ième mélangés, des élèves ayant déjà eu du français avec des débutants, ...). Tout cela n'aide donc pas à la construction d'un cours. Car le cours, il faut le construire: pas de méthode de référence, pas de matériel utilisable laissé par l'ancien prof de français. Tout est à faire. 

J'ai donc utilisé mon temps libre pour aider au mieux mon mari dans des recherches de documents et pour la mise en page. 

 

Il a aussi fallu ranger et décorer la classe car ici, l'apparence compte beaucoup. 

 

Autre changement: le code vestimentaire. Les filles doivent porter un uniforme: pantalon (pas de skinny), short ou jupe (max. 10 cm au-dessus du genou) et polo ou T-shirt de certaines couleurs suivant l'école ou la classe. Pas de jeans!!! 

 

 

Les Américains étant très procéduriers, il y a un règlement pour tout et beaucoup de formulaires à remplir: pour la tenue vestimentaire, pour les repas, pour choisir les cours, ...

Les élèves du secondaire choisissent leurs cours et ce pour chaque semestre: il y a les cours de base (math, anglais, étude du milieu) et les cours à option (art, français, piano, ... Et beaucoup d'autres à partir de la 9ième année). Il n'est pas rare qu'un élève change d'horaire et Vincent voit débarquer dans sa classe (même après plus de 3 semaines de cours) de nouveaux élèves ou n'en voit plus d'autres, sans aucun avertissement de la direction. C'est assez déconcertant mais il fait avecClin d'œil Il faut accepter les changements. Et il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide car ici, ce n'est pas une faiblesse mais plutôt considéré comme une preuve d'intelligence.

 

Mais la vie est très agréable ici, les louisianais très accueillants et toujours prêts à aider. La météo est très clémente et les températures un peu moins chaude; aujourd'hui à 10h30, il fait 28°c.image.jpg

 

Suite au prochain épisode ... Sourire

 

 


03/09/2015
12 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser